Des milliers de domaines sont situés le long du plus long fleuve de France, dans la Vallée de la Loire, où on produit une gamme incroyable de grands vins. Il n’a pas de style de vin typique de la Loire, mais c’est peut-être la région viticole la plus sous-estimée.
Les plus célèbres sont les sauvignons blancs de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Ces vins blancs aux arômes d’agrumes, en particulier le Pouilly-Fumé, présentent des notes fumées qui viennent de son terroir siliceux.
Les rouges sont élaborés à partir du cabernet franc. En fonction du sol et de l’ensoleillement, certains sont légers et fruités, et les autres plus corsés. Les Chinon et les Saumur, par exemple, sont des vins très élégants et agréables à déguster.
Il existe aussi un autre cépage intéressant – le chenin blanc, un cépage plein de ressources qui peut donner des vins blancs secs, doux, et pétillants. Le Savennières met en avant le côté agréablement fumé du raisin. Il donne les vins secs les plus complexes et avec le meilleur potentiel de garde. Les Coteaux du Layon produisent des vins moelleux à partir de la pourriture noble. A Vouvray, Saumur et Anjou, on trouve des crémants produits selon les méthodes traditionnelles où les arômes de pomme fraiche dominent.