VENETIE

Au nord-est de l’Italie s’étend la région de la Vénétie, qui se targue de sa gamme incomparable de vins : le Valpolicella juteux, l’Amarone profond et intense, le Recioto délicieusement sucré, le Soave rafraîchissant et le Prosecco pétillant. Ces vins sont non seulement produits à partir de cépages indigènes, mais aussi au moyen de processus uniques d'élaboration.

Le rouge et fruité Valpolicella est l’assemblage d’un trio de cépages de la région, corvina, rondinella et molinara, qui produit des vins agréables avec une vive acidité – un accord parfait pour la cuisine italienne !
Au niveau Superiore, le Valpolicella est souvent assemblé avec l’Amarone. Il s’agit d’un rouge pourpre et intense élaboré à partir des trois mêmes cépages, mais laissés en partie à sécher pendant quatre mois dans la brise avant la fermentation. En italien, cette méthode est appelée appassimento. C’est une technique ancienne qui permet de concentrer les saveurs et les sucres, et qui donne un vin complexe et somptueux. L’Amarone ainsi élaboré est un vin charpenté doté d’une excellente capacité de garde.
A l’époque des Grecs antiques, on apprécia déjà une version douce de l’Amarone appelée le Recioto. Ce délicieux vin de dessert est le résultat de la fermentation alcoolique partielle du sucre des raisins séchés.
Il existe un autre genre de Valpolicella Superiore appelé le Ripasso, littéralement « repassé ». Cette méthode consiste à faire re-fermenter le Valpolicella sur du marc d’Amarone pour une macération prolongée, ce qui donne un vin riche en saveurs. D’autres Ripassi, en revanche, déposent le Valpolicella sur des raisins passerillés. Le résultat est un vin moins tannique, mais avec une explosion d'arômes.
La culture de l’élaboration des vins mentionnée ci-dessus paraît déjà remarquable, mais les Vénètes ne se contentent pas que de vins rouges. Avec le très aimable Soave, plein d’amande et de pommes, et le Prosecco fruité et floral, frizzante ou spumante, il nous reste encore tellement plus à découvrir.

VENETIE - Vignerons

Giuseppe Quintarelli

On appelle Giuseppe Quintarelli « le Maître de la Vénétie », ses Amarone sont les plus recherchés de la Valpolicella. C’est un perfectionniste, de la sélection minutieuse des raisins aux é...

REJOIGNEZ LE WINE CLUB !


Vous êtes invités à rejoindre notre Grand Cru Wine Club afin de profiter de nos offres à prix préférentiels.

Téléphone

+33 (0)5 56 06 15 00

Nous trouver

Bureau: 16 rue Francois Mauriac 2 ème étage 33200 BORDEAUX

Entrepôt: Dartess B2 14 rue de Strasbourg 33520 BRUGES

Copyright © 2017 grandcru.com. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.