Sur les terres escarpées de Toscane, les sols pauvres et les faibles rendements créent des vins exceptionnels à partir des cépages indigènes et internationaux.
Le Chianti Classico, issu du terroir historique des meilleurs chiantis, est le vin qui exprime le mieux le caractère de la Toscane. Il est élaboré à partir du cépage local, le sangiovese, qui donne au vin sa couleur rubis clair typique, ses beaux arômes de violette et de fruits rouges, et son côté sec mais savoureux en bouche.
Dans les environs de la ville de Montalcino, on produit l’intensément parfumé Brunello di Montalcino qui est un clone du sangiovese. C’est un vin de garde très élégant qui n’est mis sur le marché que cinq ans après les vendanges. Les arômes d’épices douces, de bois, et de sous-bois continueront d'évoluer avec le temps.
A côté des vins traditionnels, un groupe de Super Toscans est devenu les stars montantes de la région. Ces vins sont élaborés par des vignerons dont l’ambition est de réinterpréter le « style de Bordeaux » en Toscane en utilisant des cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah. A Europa Grand Cru, nous offrons les vins racés et opulents de Macchiole, d’Orma, de Castello dei Rampolla, et d’autres encore.