La Vallée du Douro, connue pour son Porto, est une des plus anciennes et plus belles régions productrices de vin dans le monde. Elle est classée patrimoine mondial par l'UNESCO, grâce à ses nombreux affluents du fleuve, ses coteaux escarpés et plantureux et sa tradition unique de vinification.
Les vignobles sont composés de très vieilles vignes, avec une variété de cépage autochtones. Les cépages tels que le touriga nacional, le touriga francesca, le tinta roriz et une trentaine d’autres donnent la richesse et l’équilibre des vins du Douro. Beaucoup de Quintas pratiquent le foulage traditionnel : au pied dans des cuves en granite peu profondes appelées « lagares », pour une meilleure extraction de couleur et de tannins.
Le Porto est un vin dit « muté », on ajoute de l’eau de vie au vin en cours de fermentation afin d’en stopper le processus. On obtient un vin extrêmement rond et doux en bouche. Le Porto Vintage, avec sa profondeur, est la meilleure expression du Porto. Il n’est produit que les années de millésime exceptionnel, ce qui n’arrive pas plus de deux ou trois fois par décennie. Le Late Bottled Vintage est vieilli pendant plus de quatre ans avant sa sortie, quand il est déjà mûr et prêt à déguster.
Le Porto Tawny est lui élevé en fut de chêne pour une durée variable. Au fil du temps, les arômes fruités évoluent vers des notes de beurre et de noix.